Documents anciens

Molinier Auguste. 1552. S. Antonin. In: Les Sources de l’histoire de France

Molinier Auguste. 1552. S. Antonin. In: Les Sources de l’histoire de France – Des origines aux guerres d’Italie (1494). II. Époque féodale, les Capétiens jusqu’en 1180. Paris : A. Picard et fils, 1902. p. 125; A propos d’A. Molinier   : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Molinier  232 total,  10 aujourd'hui

 232 total,  10 aujourd'hui

Comment, au XIIe siècle, le comte de Toulouse et le comte de Foix donnèrent satisfaction aux abbayes qu’ils avaient dépouillées ; Quelques mots sur saint Antonin, martyr / par M. Alphonse Couget,…

Comment, au XIIe siècle, le comte de Toulouse et le comte de Foix donnèrent satisfaction aux abbayes qu’ils avaient dépouillées ; Quelques mots sur saint Antonin, martyr / par M. Alphonse Couget,… Auteur : Couget, Alphonse (1834-1908).  1873 Format : 14 p., pl. ; in-8° source : Catalogue en ligne de la Bibliothèque nationale de France   …

Comment, au XIIe siècle, le comte de Toulouse et le comte de Foix donnèrent satisfaction aux abbayes qu’ils avaient dépouillées ; Quelques mots sur saint Antonin, martyr / par M. Alphonse Couget,… Lire la suite »

 390 total,  11 aujourd'hui

Poème : « À Saint Antonin, martyr » signé Frayssinet

Poème en hommage à Saint Antonin ; signé A. Frayssinet À Saint Antonin, martyr La rencontre Salut, ô vieux témoin de la Bonne nouvelle, Vois à tes pieds les fils de tes premiers enfants ; Dans ses murs aujourd’hui Noble-Val te rappelle ; Tu l’as soumise à Dieu, garde-la des méchants La vision Reconnais-tu ces …

Poème : « À Saint Antonin, martyr » signé Frayssinet Lire la suite »

 455 total,  5 aujourd'hui

Saint Antonin prêtre et apôtre du Rouergue – Abbé Vaissière

« Saint Antonin prêtre et apôtre du Rouergue »  par l’ Abbé Vaissière – 200 pages. Les planches intérieures ont été mal numérisées (l’opérateur n’a pas déplié les pages ce qui empêche de  voir les gravures signées Victor Vayssière et les textes voisins;   L’ouvrage de la bibliothèque de l’université de Harvard porte la mention manuscrite Vte …

Saint Antonin prêtre et apôtre du Rouergue – Abbé Vaissière Lire la suite »

 960 total,  3 aujourd'hui

Notice historique sur la ville et le pays de Pamiers (…) Jacques Ourgaud (1865)

Notice historique sur la ville et le pays de Pamiers, ancien royaume de Frédélas Jacques Ourgaud T.   – Vergé, 1865 – 295 pages Ci-dessous, images incluses dans l’ouvrage (sceaux, vue de la cathédrale (Saint Antonin) dite du Mercadal et vue de la ville avec en arrière-plan les trois tours du château (lieu-dit Castella) que l’on …

Notice historique sur la ville et le pays de Pamiers (…) Jacques Ourgaud (1865) Lire la suite »

 128 total,  6 aujourd'hui

Excursion à Saint-Antonin (28 septembre 1921)

Publication comprenant plusieurs parties  Excursion à Saint-Antonin LA VILLE ET LE MONUMENT DE SAINT-ANTONIN par M.  CAPIN Maire de Saint-Antonin, Membre de la Société. Des poteries Damasquines à reflets… par M. Jules Mommeja La barque légendaire par M. Le Chanoine Valet, curé de Saint-Antonin Notre visite à Saint-Antonin (28 septembre 1921) par M. Maurice Barnicaud, secrétaire …

Excursion à Saint-Antonin (28 septembre 1921) Lire la suite »

 678 total,  3 aujourd'hui

Leçons : Saint Antonin d’après les légendes liturgiques approuvées par l’Église

Saint Antonin d’après les légendes liturgiques approuvées par l’Église Rappelons qu’une leçon est “ce qui est lu” et “doit être lu” : la leçon a une notion de texte sacré. Le mot est ensuite passé dans le registre de l’enseignement. La leçon est un apologue (transfert d’une idée dans un récit à valeur symbolique écrit pour le rendre …

Leçons : Saint Antonin d’après les légendes liturgiques approuvées par l’Église Lire la suite »

 85 total

La ville de Saint-Antonin (ses appellations primitives – son Monastère) Chanoine F. Galabert

La ville de Saint-Antonin (ses appellations primitives – son Monastère) par M. Le Chanoine F. Galabert, membre de la Société Article de 10 pages qui, outre l’histoire ancienne de la ville, évoque le monastère et les reliques du saint. « A l’époque gallo-romaine la division administrative, qui marquait la limite d’une province ou même d’un pays, …

La ville de Saint-Antonin (ses appellations primitives – son Monastère) Chanoine F. Galabert Lire la suite »

 129 total,  5 aujourd'hui