Accueil >>> Notre bulletin >>> Bulletins 1981-1990 >>> Bulletin 1987 >>> Bulletin 1987 : Le miracle de Saint Polycarpe

Bulletin 1987 : Le miracle de Saint Polycarpe

Bulletin 1987 :  Le miracle de Saint Polycarpe

Auteur :  Georges Linières

Nombre de pages :  6

Illustration ? : non

 Extrait :   

Cette histoire est à moitié vraie, c’est beaucoup pour un conte méridional. (Note de l’auteur) Ce conte a obtenu le premier prix au concours 1968 de la Société des Poètes et Artistes de France Section Midi -Sud-Ouest,

Silencieusement propulsée par les coups de rame précaution­neux des deux hommes, la gabarre fendait l’eau de l’Aveyron en direction du « rach « (1) de Régis entre Penne et Gazais.

Le soir tombait : l’eau formait un miroir qui se brisait sur les rochers du rapide avec un bruit très doux. Eaux basses du plein été mettant à découvert le maximum de la falaise rocheuse surplombant d’un côté l’une des rives, et de l’autre d’énormes roches plates « les balmes » qui se prolongeaient sous l’onde en pente douce,

« C’est ici, Jeantounet, dit la Lourio, tu vois cette balme ? elle est creuse, c’est plein de carpes là-dedans. Le Catet de Tourriès dépique demain, il lui en faut deux d’une dizaine de livres, je les lui ai promises. Si je reste un peu sous l’eau, t’en fais pas, je ressortirai toujours. »

« La Lourio », Peyré dit la loutre, se dévêtit en un tour de main et se laissa glisser silencieusement le long de la barque ; un mouvement de bascule de son torse amena ses fesses blanches à la surface, puis tout disparut, tandis que le miroir se reformait sur l’eau tranquille que le crépuscule rendait noire.

Sur la barque, Jeantounet, la rame contre la cuisse gauche, avait un peu d’appréhension, « C’était profond de trois mètres à cet endroit… et puis dans ces grottes, sous l’eau… fallait qu’il soit culotté « la Lourio » pour se hasarder là ! »

Le rameur guettait la surface polie de l’eau ; il n’attendit pas longtemps, au bout d’une minute la tête ronde de la Lourio émergea, ses yeux riaient tandis que de violents remous s’agitaient autour de son corps. « Aide-moi, j’en tiens une ». Sa main droite s’enfonçant dans l’ouïe d’une énorme carpe tandis que la gauche bloquait les mouvements nerveux du poisson contre sa poitrine. La carpe basculée dans la barque, la Lourio respira un bon coup. « A l’autre maintenant » et il plongea.

(1) « rach » rapide, courant de rivière peu profond. (2) « cul-blanc » réactionnaire clérical. (3) « cul-rouge » républicain anti-clérical

(…) 

Lien pour accéder à l’article   : Bulletin 1987- miracle Polycarpe

Cliquez sur ce lien pour accéder au bulletin ;    : 1987

       Vous pouvez retrouver tous les articles de ce bulletin en utilisant le tag [bulletin 1987]


Nota : la transcription des images scannées en texte peut provoquer certaines anomalies. Nous nous sommes efforcés  de corriger autant que possible ces aberrations . Nous invitons les lecteurs à télécharger le document original pour avoir une version sûre.

 1,171 total,  3 aujourd'hui

x

Check Also

Bulletin 1994 : La vie autrefois (hommage à G. Linières)

Bulletin 1994 : La vie autrefois (hommage à Georges Linières) Auteur :  non signé Nombre ...

Bulletin 1988 : Jeux d’autrefois

Bulletin 1988 : Jeux d’autrefois Auteur :  Georges Linières Nombre de pages :  5   ...

Bulletin 1987 : Poésie d’Oc

Bulletin 1987 : Poésie d’Oc Auteur :  Gilles Sicard – introduction d’André Vignoles Nombre de ...